Comment maintenir ses cheveux en bonne santé ?

Si certaines alopécies sont imprévisibles, on peut en anticiper certaines (saisonnières, post-partum…) Anticiper ne signifie pas empêcher totalement mais au moins atténuer.

La première prévention réside dans l’hygiène de vie: l’état du cheveu dépend de l’état de santé global. Une alimentation variée, un sommeil convenable, une activité sportive satisfaisante, l’arrêt du tabagisme, boostent l’organisme et donc le cheveu.

Ensuite, les facteurs aggravants peuvent être proscrits. Les coiffages traumatisants mais aussi les substances nocives que contiennent certains produits lavant, à qui il faut préférer des agents lavant doux, si possible naturels, sans sulfates, parabènes, silicones… Cheveux naturels ou colorés, cheveux fins, cheveux longs, chaque type de cheveux trouvera sa solution non agressive.

Certains produits sont spécifiquement destinés à prévenir la calvitie. Sans faire de miracles ils stimulent efficacement le cuir chevelu. La marque René Furterer, par exemple, propose des produits riches en actifs innovants qui améliorent visiblement la santé du cheveu.

Certains préconisent des bains d'huile d'argan ou de ricin.

En outre, le massage du cuir chevelu est très bénéfique pour la circulation sanguine du cuir chevelu et donc l’activation de la repousse.

Le moyen de prévention le plus élémentaire demeure l’alimentation qui doit contenir l’ensemble des nutriments nécessaires à l’organisme et donc aux cheveux. L’apport en protéines est essentiel pour faire pousser les cheveux. On le trouve dans les aliments d’origine animale, les légumes secs, la lécithine de soja. Les vitamines essentielles au cheveu se trouvent dans les fruits et légumes frais, les légumineux, les céréales... . Certains compléments alimentaires permettent d'éviter les carences alimentaires.

Au besoin et en prévision de carences, on peut opter pour un supplément vitaminé.

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