Astuces de grand-mère et remèdes naturels contre la chute de cheveux

Des solutions naturelles qui permettent d'atténuer les symptômes de la calvitie.

Limitez vos carences grâce aux compléments alimentaires

Le patient découvrant que sa perte de cheveux est causée par des carences nutritionnelles va devoir rééquilibrer sa nutrition de façon complémentaire de façon y intégrer les éléments dont il manque. De nombreux complexes multivitaminés anti chute de cheveux et problèmes de sébum ont été spécialement développés. En cure de gélules ou comprimés, ils apportent l’ensemble des nutriments nécessaires au cheveu ou ciblent certaines carences particulières, comme les anti chute de cheveux femme répondant à leurs besoins particuliers.

Quels sont ces nutriments?

Outre la kératine, il y a le zinc et le souffre qui, combinés, aident à la constitution de cette kératine et au renforcement du cheveu. L’oxyde de zinc aide à la régénération cellulaire, favorise l’apport en protéines du cheveu et agit sur les hormones impactant le cheveu. Il y a aussi les acides aminés soufrés. La L-cystéine (cystine) favorise l’augmentation du diamètre de la fibre capillaire.

Le fer est indispensable pour le cheveu car il améliore la circulation sanguine, participe à l’oxygénation des bulbes et maintient une racine forte. La vitamine C aide à l’assimilation du fer. La vitamine B favorise le renouvellement des cellules capillaires, retardant l’épuisement du follicule. La vitamine B6 joue un rôle prépondérant dans le tonus capillaire.

Vitamine E (qui protège le cuir chevelu des dommages externes), vitamine D, vitamine A, oligo-éléments, biotine, oméga-3… les nutriments bénéfiques pour le cheveu sont nombreux. À eux seuls, ils ne stopperont pas la calvitie, mais ils renforceront la pousse et la santé des cheveux restants, éloignant ainsi sa chute.

Les produits naturels qui marchent

Certains produits naturels ont des vertus très bénéfiques pour le cheveu.

L’huile d’argan nourrit et revitalise le cuir chevelu, l’huile de ricin réhydrate et régénère les cheveux abimés et accélère leur repousse. Le lait de coco et la levure de bière sont de bons stimulants.

L’ortie (urtica dioica) est très riche en protéines, vitamines, sels minéraux et acides aminés. En shampoings, lotions, masques, poudres ou encore tisanes ou gélules, ses propriétés sont incomparables en termes de régénération cellulaire du système capillaire.

Il existe des produits naturels anti-DHT, souvent réunis en compléments alimentaires: Oenobiol, Folliactive, Alpha-regul. Ce dernier, composé d’huile de pépins de courge (pepo) et d’huile de graines de bourrache et de racines d’orties, se décline en anti chute cheveux Alpharegul homme et Alpharegul femme.

Les lotions et autres produits cosmétiques

En application locale, des produits spécifiques sont souvent prescrits pour leur grande efficacité dans la stimulation du follicule pileux et le rééquilibrage des fonctions vitales du cheveu. Certaines marques proposent des soins très pointus Sous forme de lotions, sérums ou ampoules (lotion anti chute de cheveux Néoptide de Ducray, complexe quinine-caféine anti chute cheveux de Klorane).

Les instituts capillaires

Des instituts capillaires tels que Norgil, véritables experts du cheveu, proposent une approche globale de la calvitie. Ils réalisent un bilan capillaire approfondi pour trouver la solution adaptée. Une prise en charge complète traite autant les facteurs externes qu’internes par des soins capillaires ciblés (luminothérapie,…) à prolonger à domicile.

Les autres solutions qui peuvent vous intéresser

Les traitements médicamenteux
Les autres techniques au secours de l’alopécie
La greffe de cheveux
Les solutions préventives